Petit séminaire du Collège Mukasa à Donia
Dans ce collège-internat, des jeunes gens de 14 à 18 ans environ (près de 120 actuellement) suivent une formation de 5 ans qui leur permet d’entrer ensuite dans des moyens séminaire (Pala ou Bebedjia) ou au lycée pour continuer le second cycle secondaire.
Il est situé à environ 50 Km de Moundou. C’est une oeuvre des diocèses du Tchad, dans laquelle a exercé frère Régis durant plusieurs années avant qu’il soit nommé évêque de Moundou (Mgr Gabriel Balet). Ce collège lui tenait particulièrement à coeur. Tous les élèves ne deviennent pas prêtres, mais tous constituent un ferment chrétien pour le Tchad.
Nous, de l’Association fr. Régis Balet, avons aussi été accueillis dans un internat durant notre jeunesse, le scolasticat de St-Maurice, à l’emplacement de l’actuel Foyer Franciscain, où nous avons reçu une solide formation. Élèves de cet institut, nous avons aussi profité des dons de personnes charitables, car la pension payée par nos parents ne suffisait pas à couvrir tous les frais. C’est pourquoi, à notre tour, nous voulons aussi aider ces jeunes du collège de Donia, qui étudient dans des conditions assez rudimentaires, mais qui en veulent et travaillent de tout leur coeur (les autres sont renvoyés chez eux). Aidons-les, c’est la meilleure chose que nous pouvons faire pour le Tchad. C’est ce que fait l’Association en priorité (en principe Fr. 12’000/an).
- Classe du Petit Séminaire Mukasa de Donia
- Voir d’autres photos