Action Porcherie au Séminaire J. Mukasa à Donia

Donia porcherie fascicule B

Notre projet pour 2020

Soutenir une initiative du Petit Séminaire de Donia pour améliorer son taux d’auto-approvisionnement

 

 

 

 

 

 

 

Leur initiative : un élevage de porcs agrandi et amélioré ! Notre apport : le financement de la construction d’une porcherie offrant des bonnes conditions de rendement et préservant l’environnement.

 

 

 

 

 

 

Des cochons au Petit Séminaire ?
Pour améliorer l’autarcie et l’auto-financement !

Chaque jour 120 jeunes à nourrir…

Depuis 30 ans l’Association fr. Régis Balet participe au financement des frais de fonctionnement du Petit Séminaire de Donia (120 élèves de 13 à 17 ans, en secondaire), au côté des parents (env. 20-22%), des diocèses (30- 32%) et divers autres organismes (30%).

Nourrir 120 jeunes gens en pleine croissance demande des moyens importants et la direction recherche des activités qui pourraient contribuer à alléger la facture. L’acquisition de connaissances reste l’objectif principal et les élèves du P. Séminaire présentent un excellent taux de réussite aux examens étatiques. Cela ne les empêche pas de participer à la marche de leur collège par des travaux de nettoyage et l’entretien du jardin potager. Ils participent aussi à la conduite d’une petite porcherie rudimentaire débutée il y a 4 ans. Le bilan de cet élevage est globalement positif, mais insuffisant au vu des besoins.

Une nouvelle porcherie : dans quel but ?

Fort de cette expérience, le directeur désire faire construire une nouvelle porcherie afin de pouvoir agrandir le cheptel et augmenter la productivité par une amélioration des conditions de garde et une collecte plus efficace du lisier (haute valeur fertilisante pour le jardin). De plus, la nouvelle porcherie est aussi conçue pour préserver l’environnement, spécialement la nappe phréatique d’où le Petit Séminaire pompe l’eau dont il a besoin.

Une porcherie en auto-gestion

Les étudiants participent à tour de rôle aux travaux d’élevage (nettoyage, affourragement) selon un plan et sous la direction d’un porcher. Cette porcherie aura un rôle didactique : d’une part l’engagement personnel à la poursuite de l’autosuffisance ; d’autre part un exemple de porcherie améliorée par rapport aux élevages traditionnels.

Pourquoi des porcs plutôt que des chèvres ou poules par exemple ? 

Le porc est un omnivore et le plus efficace à transformer les déchets de la cuisine, du jardin et des industries locales, qui sont et seront les principales sources de l’affourragement des porcs sur le terrain du Petit Séminaire.

Est-il indispensable de produire de la viande ?

La nourriture de base des étudiants se compose de semoule de mil (la fameuse boule) et parfois de riz. Ces aliments sont pauvres en protéines et doivent être complémentés par des aliments protéagineux (viande, poisson séché, arachides). Ceux-ci sont couteux. D’où l’objectif de produire des porcs sur place à partir de divers déchets locaux.

Projet 2020

Financement de la construction d’une porcherie
pour le Petit Séminaire de Donia, Tchad

Des porcs de petit gabarit sont choisis pour l’élevage, avec un poids vif adulte de 60 kg en moyenne (environ 38 kg de viande/lard). Ils sont abattus au furs et à mesure des besoins. Un porc produit de la nourriture pour 2 – 3 repas (x 120 pensionnaires). Viande et lard sont consommés en l’espace de 2 semaines. Avant d’être consommées, les carcasses sont contrôlées par un fonctionnaire de l’État.

Pour plus d’informations : Xavier Guerry tél. 027 398 40 03 /  079 620 37 78
E-mail:  bguex1@gmail.com

     Pour plus d’information, vous pouvez vous adresser
         à l’une ou l’autre des personnes du comité :

Raphaël Dorsaz, président
Tél. 027 746 20 93 / raphael.chavalard@bluewin.ch
Raphaël connaît bien le Tchad où il a vécu plusieurs années
comme coopérant. Son épouse est Tchadienne

Jean-Michel Vuignier
Tél. 024 472 16 92 / jmvuignier@netplus.ch
Notre secrétaire depuis le début

Xavier Guerry
Tél. 027 398 40 03 / bguex1@gmail.com
Caissier depuis 19ans

Consultez aussi notre site Internet : www.frereregis-tchad.ch

Relation bancaire:      PostFinance CCP 19-2671-7
                               Association fr. Régis Balet
                               Evêque de Moundou
                               IBAN CH98 0900 0000 1900 2671 7

Photos de la Porcherie en cours de construction
Donia projet porcherie plan des fondations