En effet, comme annoncé, l’Association « Frère Régis Balet » a fêté son Jubilé des 25 ans à l’Institut Saint Raphaël à Champlan. Il est heureux de célébrer ces 25 ans de solidarité et d’amitié avec nos amis du Tchad en ce qui concernant l’enseignement, l’éducation, et la santé. A cette occasion furent invités quelques personnalités dont les autorités civiles et religieuses de la Commune de Grimisuat dont la présidente, Mme Géraldine Marchand, et le Curé Etienne Catzéflis, ainsi que des personnalités du Tchad, des membres de l’Ambassade du Tchad, des membres de l’Association Suisse-Tchad, dont M. Diallo Ousmane et Noël N’Djékéry.
La journée débuta par une Messe d’action de grâce pour toutes ces années de partage, Messe présidée par Fr. Aloys Voide, qui a passé 37 ans au Tchad, concélébrée par Fr. Pierre Hostettler et l’abbé Luc Devanthéry, et chants animés par Jean-Michel Vuignier. A la fin de la célébration furent présentés les discours officiels de la présidente de Grimisuat ainsi du représentant de l’Ambassade du Tchad.
L’Apero qui suivi dans le jardin ensoleillé et ombragé permet de s’accueillir, de se rencontrer, de parler un peu de ces 25 ans, du Tchad et des amis d’ici et de là-bas.
Ensuite tout se le monde se rendit dans la grande, bien décorée, pour le repas préparé par des femmes et du personnel du Tchad. Une riche variété de produits succulents et de spécialités nous attendaient. Mais auparavant, nous avons visionné 2 petits documents de reconnaissance et de remerciements de la part des soeurs de M’Balkabra pour notre aide apportée et des voeux pour ce jour de jubilé, ains qu’un témoignage d’un jeune du Collège Mukasa de Donia. Le repas se déroula avec beaucou p d’amitié partagée, chacun allant se servir ou se faire servir auprès de ces plats africains, ainsi que de desserts.
Témoignages d’un élève du collège de Donia et de Soeur Egidia de M’Balkabra à propos de notre Jubilé
Un tout grand merci à notre président, Raphaël Dorsaz, la cheville ouvrière de ce Jubilé, au Comité pour son organisation, ainsi qu’à toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à la bonne marche de ces festivités.
Que la bénédiction du Seigneur se répandent sur tous, au Tchad, à Grimisuat et sur toutes les personnes qui oeuvrent autour de cette Association pour contribuer à l’amélioration de la situation de vie des amis du Tchad.
Jean-Michel Vuignier
APERO
REPAS DANS LA GRANDE SALLE
Article paru dans le journal local de Grimisuat, Arbaz, Ayent :
Un Valaisan au Tchad34_Moundou_EchoMagazine24